Hypnose et visualisation

 » Fais ce que toi seul peut faire « 

Friedrich Nietzsche

Qu’est-ce que l’Hypnose Symbolique ?

L’Hypnose Symbolique vise à l’efficacité de la complémentarité entre l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose humaniste.

L’hypnose Ericksonienne est la forme la plus couramment répandue aujourd’hui. Mettant votre partie consciente en « veille » cela permet de faire des suggestions thérapeutiques à votre inconscient qui choisit de les suivre ou non pour guérir. Elle est essentiellement préconisée pour des personnes ayant des troubles obsessionnels, des problèmes de dépendance (pour arrêter de fumer notamment) ainsi que d’angoisse ou de peur.

En utilisant la dissociation de la partie non désirée, la focalisation intérieure, elle est favorable à l’imagination et le lâcher prise avec un impact positif.

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste permet de « réveiller » votre conscient en vous aidant à lui faire prendre de plus en plus de place, c’est vous qui faites les transformations en pleine conscience. Utilisant « l’association » dans un but d’expansion et d’ouverture qui est favorable à l’intuition et l’autonomie.

Le mélange des deux méthodes fait de l’hypnose symbolique un outil puissant de reconnexion à soi permettant de mieux comprendre nos schémas inconscients.

Comment fonctionne l'hypnose ?

L’état modifié de conscience est un moyen d’accéder à toutes vos ressources, mémoires et processus inconscients.

Quand on sait que seulement 10 % de notre activité est consciente et que les 90 % restants demeurent dans l’inconsciente, on comprend mieux la valeur de cette approche !

Le cerveau ne fait pas la différence entre le fortement imaginé et le réellement vécu.

Le simple fait d’imaginer une action sous hypnose fait appel aux mêmes zones du cerveau que quand l’action est exécutée dans la réalité. Le fait que le virtuel et le réel puissent se mélanger en hypnose est particulièrement intéressant d’un point de vue thérapeutique. Notamment pour transformer des émotions douloureuses en représentations plus faciles à vivre, achever des étapes de vie restées « coincées » dans le passé, ou encore faciliter l’apprentissage d’un nouveau comportement physique ou émotionnel.

La personne sous hypnose reste complètement consciente et maître d’elle-même durant toute la séance.

L’hypnose de spectacle fait souvent défaut à l’hypnose thérapeutique, puisque on l’associe à beaucoup de fausses croyances de la manipulation ou à des révélations de l’inconscient qu’on ne préfère pas entendre….

Il faut savoir que l’inconscient est justement votre « agent de sécurité » par excellence qui ne vous mettra jamais en danger. Tout ce qui remonte à la surface durant une séance, peut remonter parce que l’information peut être réceptionnée par la personne qui sera accompagnée durant tout le processus par le thérapeute.

Pourquoi l'hypnose ?

L’hypno-thérapie, est un moyen de se reconnecter à ses ressources inconscientes, loin du cadre rationnel de la vie de tous les jours, pour surmonter une difficulté. C’est l’état modifié de conscience qui permet de dépasser nos limites conscientes pour explorer les horizons au-delà du voile avec une multitude de possibilités infinies.

Diverses raisons pourquoi consulter :

  • Manque de confiance en soi,
  • Gestion de la douleur
  • Stress / phobies / angoisses
  • Addictions
  • Allergies
  • Problèmes émotionnels
  • Questionnements divers
  • Troubles du sommeil
  • Développement personnel
Visualisation

On se sert de la visualisation pour agir sur des comportements ou des processus physiologiques (comme pour accélérer la guérison).

Ce qu’on appelle généralement l’imagerie mentale a comme fonction de faire surgir à l’esprit des images produites par l’imagination, l’intuition et l’inconscient, comme ce qui se passe dans le rêve. L’idée est de recourir à l’intelligence de l’inconscient et à la capacité de l’organisme de savoir ce qu’il vit et ce qui est bon pour lui.

La plupart du temps, l’imagerie mentale se fait avec l’aide d’un thérapeute qui peut guider le processus, et aider à en décoder le sens et à en tirer des applications concrètes.

C’est un état modifié de conscience comme durant l’hypnose ou la méditation. Cet état modifié de conscience donne accès à de nouvelles ressources et possibilités sous formes d’images dans la représentation imaginée.

Tarifs